Joséphine Baker

Josephine Baker


Joséphine Baker
(de son vrai nom Mc Donald mais c’est son nom de scène qui vous sera utile: Baker) est une vedette du music-hall des Années folles à Paris.

Courage : Il ne reste qu'une dernière étape !

Devenue française en 1937, Joséphine Baker met dès le début de la seconde guerre mondiale son talent à contribution en chantant pour les soldats alors au frontt.

En septembre 1939, elle devient un agent du contre-espionnage français. À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. Après l’invasion allemande, elle s’engage dans les services secrets de la France libre. Elle glane toutes les informations qu’elle peut auprès des officiels qu’elle rencontre.

Lors de sa première mission à destination de Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microfilm contenant une liste d’espions nazis, qu’elle remet à des agents britanniques. Elle s’acquitte de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages.

Engagée dans les forces féminines de l’Armée de l’air et nommée sous-lieutenant, elle débarque à Marseille en octobre 1944.

Ses activités durant la guerre lui vaudront, après les hostilités, la médaille de la Résistance française avec rosette (par décret du 5 octobre 1946) et, le 19 août 1961, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de guerre 1939-1945 avec palme.