Bonjour et bienvenue dans la clandestinité,
Après l’invasion de la Pologne en septembre 1939, les services secrets polonais ont transmis à leurs homologues français une information de la plus haute importance sur un système de messages codés hyper-perfectionné de l’armée allemande,.
Le codage et le décodage des messages entre unités allemandes est réalisé par l’intermédiaire une machine du nom de ENIGMA.
En fuite à l’étranger depuis maintenant 8 mois, quelques scientifiques et ingénieurs polonais ont poursuivi leurs recherches de décryptage.
En ce mois de mai 1940, rien ne semble arrêter l’avancée des armées allemandes en Europe.
Après l’effondrement de l’armée française et la débâcle, vous avez décidé de quitter le pays pour continuer la lutte . Les français de l’ombre vous en remercient.
Des indications vous permettant de rejoindre la Résistance vous seront prochainement fournies. Vous trouverez ces indications dans les pages précises de certains documents. Le catalogue en ligne du CDI vous sera d’une aide précieuse.
Rappel important : la cote d’un livre
La cote d’un livre permet de « localiser » ce document (c.ad. lui attribuer un endroit spécifique dans les rayonnages où il sera rangé). La cote est composée d’un nombre (correspondant à un domaine de connaissance où le livre sera classé) puis des trois premières lettres du nom de l’auteur.
Au CDI et dans de nombreuses bibliothèques (municipales, universitaires) les ouvrages documentaires sont classés selon une classification appelée Dewey (du nom de celui qui l’a inventée). Cette classification permet de ranger les ouvrages documentaires selon les grandes classes du savoir.
10 grandes classes du savoir ont été définies, qui correspondent à 10 grandes matières. Ces 10 grandes classes sont numérotées et une couleur leur est affectée (que l’on retrouve au-dessus de la cote du livre).
Exemples de classes en histoire: