Productions d’élèves

La théière enchantée et la cérémonie du coton-tige

Enregistrement du texte de la maquette d’Ariane et Lina

Journal de Mandela

Lecture d’extraits du journal de Nelson Mandela durant son emprisonnement

En 1964, Nelson Mandela est emprisonné sous le numéro de matricule 46664 dans l’île prison de Robben Island, où il restera dix-huit de ses vingt-sept années de prison. Sur l’île, il effectue des travaux forcés dans une carrière de chaux. Les prisonniers y sont victimes de kératite, due à la poussière et à la lumière ; Mandela doit d’ailleurs plus tard se faire opérer de ce fait du canal lacrymonasal. Les prisonniers échangent néanmoins leurs connaissances dans ce qui devient « l’université Mandela », parlant aussi bien de politique que de William Shakespeare, Nelson Mandela récitant et enseignant le poème Invictus (Invaincu) de William Ernest Henley afin de les encourager. Quand ils ne vont pas à la carrière, Mandela et les autres détenus cassent des cailloux dans une des cours de la prison avec des cadences éprouvantes. Malgré, ou du fait de ces terribles conditions d’emprisonnement, la notoriété de Nelson Mandela, qui deviendra le plus ancien détenu politique au monde, s’étend au niveau international (extraits de textes du spectacle de Paris Mozart Orchestra consacré à Nelson Mandela).

Semaine des Langues : des poésies en langue espagnole

La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les établissements scolaires. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Les élèves de 1ère L ont ainsi composé des poésies en espagnol (cliquez sur le lien)

« Dos niños pequeños » par Victoire

« Mundo de Crueldad » par Yann-Ael

« Differentes Iguales » par Solenne

« Querido Mundo » par Léa

« Hope o la luz oscura » par Julia

Bande annonce du livre « Rêve de Foot »

MythoGrecque

Mythologie et compagnie

Les classes de 6ème 1 et 6ème 3 ont travaillé au CDI avec leur professeur de Français, madame Odoul sur le thème de la mythologie et réalisé de beaux diaporamas.

Vaudou avec Grigri

Dis-moi dix mots

Les propositions des élèves des 1ères L encadrés par madame Blettery pour le concours Dis-moi dix mots, une opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer avec les mots et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique (écrire, slamer, chanter, filmer… !).

Les dix mots sont choisis chaque année par les différents partenaires francophones (la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie). Il s’agissait cette année de :Inuit, Zénitude, Sérendipité, Wiki, Bravo, Cibler, Kermesse, Amalgame, Kitsch, Grigri.

Latin04

Proverbes latins

Une série d’illustrations de proverbes latins réalisés par les élèves de madame Perrier et affichés au CDI.