La viande est la meilleure source de protéines
VRAI et FAUX
Les protéines sont les nutriments bâtisseurs de notre organisme. Nous en avons besoin pour fabriquer nos os, nos muscles, notre peau, nos ongles, nos cheveux mais aussi nos enzymes, nos anticorps et bien d’autres molécules. C’est pourquoi, nous devons les retrouver au quotidien dans notre assiette.
La viande est souvent considérée comme un aliment incontournable pour faire le plein de protéines. Il existe bien d’autres aliments d’origine animale riches en protéines comme le poisson ou les œufs ou même les coquillages et crustacés. Les protéines animales sont des protéines dites complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne sait pas fabriquer et que nous devons par conséquent retrouver dans notre alimentation.
On retrouve également des protéines dans les végétaux. Les légumes secs en sont une bonne source ainsi que les graines (chia, courge, chanvre…), les fruits à coque (amandes), les cacahuètes sans oublier le soja.
Les protéines végétales sont quasiment toutes incomplètes (absence d’un acide aminé essentiel). Mais la nature étant bien faite, en associant un légume sec et une céréale, on retrouve l’ensemble des acides aminés.
C’est ce que tous les peuples ont pratiqué depuis des millénaires sans preuve scientifique. Ces peuples n’avaient bien souvent pas les ressources ou les moyens de mettre de la viande ou du poisson au menu tous les jours. Les exemples sont nombreux. Au Maghreb, la semoule et les pois chiches du couscous ; le riz et les lentilles en Inde ; le maïs et les haricots rouges en Amérique latine.
Quelle protéine choisir alors ? L’idéal reste un apport équilibré entre protéines végétales et animales.
Source : www.larepubliquedespyrenees.fr/