Etapes de la recherche documentaire
Avant de commencer vos recherches, il faut savoir :
.Pour qui vous faites ce travail ? professeur, classe, correspondants…
.Pour quel type de recherches ? exposé, article, dossier, panneau…
.De combien de temps vous disposez ?
-temps de réalisation : 3×2 heures, 6×1 heure…
-délai de réalisation : 8 jours, 3 semaines, 2 mois…
.Quand ? une heure d’études, dans le cadre d’un cours, en autonomie…
.Avec qui vous travaillez ? seul, en groupe, avec l’aide du professeur, d’autres personnes…
.Comment vous travaillez ? avec de la documentation, méthodiquement, avec un plan de travail…
.Où ? au CDI, en classe, à la maison…
LES ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1/ Comprendre et cerner le sujet
.Comprendre le texte, la consigne, le vocabulaire.
.Explorer le sujet, savoir redire le sujet à votre façon, le traduire en mot-clés, l’expliquer, chercher des mots de la même famille, des synonymes.
.Poser des questions qui permettent de délimiter le sujet : Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi et de faire le point de vos connaissances.
.Elaborer une carte mentale : classer toutes les idées, décomposer le sujet en thèmes, les ranger selon leur importance puis rédiger un plan provisoire.
C’est seulement à partir de cette étape que vous pouvez commencer à chercher des documents.
.Organiser votre travail : qui fait quoi ? où trouver des documents ? CDI, médiathèque, musée, lieux à visiter…
S’il s’agit d’un travail collectif, se répartir les tâches. Mettre en place un planning.
2/ Collecter des informations
.Reprendre la liste des mot-clés. A l’aide de ces mots, effectuer une recherche :
-dans les dictionnaires et encyclopédies,
-sur Esidoc, portail documentaire du CDI,
-sur Internet,
-dans une médiathèque.
.Noter les références de tous les documents qui vous paraissent intéressants, les adresses des sites repérés.
3/ Sélectionner des documents
.Utiliser les outils et clés du livre : sommaire, index, glossaire.
.Lire et repérer les informations (passages, textes, illustrations) correspondant aux différentes parties de votre plan.
.Pour chacun des documents sélectionnés, noter les références (cf : Présenter une bibliographie) et la partie du plan concernée par l’information.
4/ Choisir et synthétiser les informations
.Comparer les idées essentielles et les informations recueillies dans les différents documents.
.Prendre des notes :
-choisir par écrit le plus important,
-écrire sous forme de textes courts, abrégés,
-mettre des titres provisoires,
-éliminer tout ce qui est hors sujet,
-choisir des schémas, tableaux, illustrations,
-établir une hiérarchie dans les informations trouvées : important/moins important, difficile/facile, clair/bien compris/à retravailler.
.Rédiger un plan définitif.
.Rédiger un travail.
5/ Communication de l’information
.Vérifier les consignes initiales : fonds, forme, public. Sont-elles respectées ?
.Citer les sources d’informations, les références des documents utilisés (cf. présenter une bibliographie).
.Evaluer votre travail : fautes d’orthographe, ne pas hésiter à le faire relire par une tierce personne, choix des verbes, compréhension, pertinence par rapport au sujet, choix des illustrations.
.Soigner la présentation