La tomate : légume ou fruit ?
Classification botanique : la tomate est un fruit.
Un botaniste classera la tomate parmi les fruits, car la tomate contient des graines et pousse à partir de la fleur du plant de tomate.
D’autre part, en termes botaniques, il n’existe pas de définition établie des « légumes ». Il s’agit plutôt d’un terme général englobant toutes les autres parties comestibles de la plante, comme les racines, les tiges et les feuilles.
Ainsi, avec un chapeau de botaniste sur la tête, nous classerions les aliments tels que les pommes, les fraises et les pêches parmi les fruits, y compris les tomates !
Classification culinaire : les tomates sont des légumes.
Un nutritionniste ou un cuisinier définit les fruits et légumes d’une manière différente car il se base sur la manière dont les plantes sont utilisées et leur profil de saveur.
Un légume a généralement une texture plus solide, un goût plus fade et doit souvent être cuit dans des plats tels que les ragoûts, soupes ou sautés tandis que les fruits ont une texture plus moelleuse, ont tendance à avoir un goût sucré ou acide ; ils sont souvent appréciés crus ou dans les desserts ou confitures.
Les tomates peuvent être juteuses, douces et appréciées crus mais comme le plus souvent les tomates sont utilisées dans des plats salés, en cuisine, on classe les tomates parmi les légumes.