Nouveautes Next


Quelques titres parmi les récentes acquisitions:

Grand-peur et misère du IIIe Reich- Bertolt Brecht

Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l’intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient une littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d’une trop grande part de l’intelligentsia. C’est ce qu’a voulu montrer Brecht, d’abord à ses compatriotes exilés, autour des années 1938, en écrivant la trentaine de courtes scènes, inspirées de la réalité même, de Grand-peur et misère du IIIe Reich..

Une année chez les Stevenson-Dana – Alison Levy

Les Stevenson sont une famille comme les autres, à un détail près : cette famille-là n’est composée que de garçons !

Le théorème des Labyrinthes – Tom Pollock

Peter est un adolescent rongé par l’angoisse. Virtuose en mathématiques, il ne trouve la paix que lorsqu’il est plongé dans les chiffres ou auprès de sa sour jumelle, Anabel. Son monde bascule le jour où sa mère est poignardée presque sous ses yeux. Subitement projeté dans un monde d’espionnage et de violence où secrets d’État et de famille se mêlent, Peter n’a plus que son instinct et son génie pour s’en sortir..

Les filles du Kurdistan – Mylène Sauloy

A travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

Tesla – Dr Richard Gunderman

Considéré comme le père de l’électricité moderne, Nikola Tesla est l’un des scientifiques les plus extraordinaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ingénieur, physicien et inventeur, il a déposé plus de 700 brevets au cours de sa vie. Cette biographie richement illustrée révèle les principales théories et inventions de ce génie depuis les rayons X au radar, en passant par la bobine Tesla, la radio ou encore la télécommande.

Le dessin de presse dans tous ses états – Cartooning for Peace

Depuis 10 ans, l’association Cartooning for Peace soutient le travail des dessinateurs de presse et défend la liberté d’expression et le vivre ensemble. Mais dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? Par son habilité à faire sourire, à transmettre instantanément un message et à faire réfléchir, le dessin de presse est aussi un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. .

Ca chauffe pour la planète – 60 dessins de presse

A l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l’état de notre bonne vieille Terre. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux tirent la sonnette d’alarme et nous rappellent les risques de la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences du réchauffement climatique.

Le petit livre des remerciements -Anne Rogers Smyth

Un petit livre qui véhicule un grand message. Le livre des mercis nous aide à reconnaître les gens qui font nos vies plus belles et nos coeurs plus légers. Des paroles de gratitude inspirées fournissent la manière parfaite de reconnaître ceux qui font  » la différence « . Illustré, page après page, de photos animales adorables.

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin – Julien Dufresne-Lamy

Depuis qu’il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. Le déménagement au Japon de sa famille le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un pouvoir magique.
Ils seraient ainsi plusieurs dans le monde – les « Enfants merveilleux » – repérés et suivis par une société secrète, qui nourrit pour eux de grands projets. Mais Benjamin Berlin est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier ?

Grand-peur et misère du IIIe Reich- Bertolt Brecht

Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l’intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient une littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d’une trop grande part de l’intelligentsia. C’est ce qu’a voulu montrer Brecht, d’abord à ses compatriotes exilés, autour des années 1938, en écrivant la trentaine de courtes scènes, inspirées de la réalité même, de Grand-peur et misère du IIIe Reich..

Des pommes – Philippe Marchenay

Ne pas s’en tenir au fruit lui-même, mais présenter aussi l’histoire des la domestication des pommiers, les hommes qui les cultivent et les techniques qu’ils emploient Ne pas faire croire qu’il n’y a qu’une pomme, mais rappeler qu’il existe des milliers de variétés différentes et donner une place à celles qui seront toujours oubliées, simplement parce qu’elles ne sont pas commerciales En bref, ouvrir les portes de l’univers méconnu de ce fruit pourtant si familier, qui représente la troisième production fruitière au monde

100 héroïnes de l’Histoire – Hélène de Champchesnel

Cent rendez-vous à travers les siècles qu’il ne faut surtout pas rater ! Connaissez-vous Taytu Betul, impératrice et patriote éthiopienne qui infligea une cuisante défaite aux armées italiennes ? Savez-vous que c’est une femme qui traça les frontières de l’Irak ou que, 260 ans après Guillaume le Conquérant, une princesse française envahit l’Angleterre ? Les femmes, en Histoire comme en toute chose, n’ont pas fini de vous surprendre.

Culture Web: 200 mots pour comprendre – Soraya Khireddine

« Askip, elle a unfollow son ex sur Insta. Il floodait son newsfeed avec des photos de postbad ! » Ce message vous parait-il obscur ? Décryptez-le avec Culture Web, le livre pour comprendre et parler le Millennial !

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les Etats-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs.
Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

Four Dead Queens – Astrid Scholte

Quatre reines mortes. Trois jours pour déjouer le complot. Deux amours secrètes. Une fin que vous ne devinerez jamais. Keralie, la plus habile voleuse du royaume, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au palais…
A condition de tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) Eonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, de confondre le meurtrier. Une course contre la mort commence pour Keralie.

Petites histoires du 100 mètres et autres disciplines olympiques – Etienne Bonamy

Pourquoi existe-t-il deux photos officielles de l’arrivée du 100 mètres aux Jeux de Séoul en 1988 ? Qu’est-il arrivé au sprinter ghanéen Abdul Aziz Zakari dans ses deux finales du 100 mètres ? Connaissez-vous l’Américain Lindy Remigino, le champion olympique du 100 mètres le plus chanceux de l’histoire ? Où a-t-on retrouvé le Japonais Shizo Kanakuri, disparu dans le marathon à Stockholm en 1912 ? Comment Gilda Montenegro, la kayakiste costaricaine, a-t-elle marqué à jamais son sport en 1992 à Barcelone ? Pourquoi la finale du tournoi olympique de football, Belgique-Tchécoslovaquie, en 1920, n’est-elle pas allée à son terme ? Célèbres ou anonymes, ils ont écrit par dizaines la légende des Jeux depuis plus d’un siècle. Une poignée de secondes ou quelques minutes ont changé à jamais leurs vies.

Le fantôme de la chocolaterie – David O’Connell

Archie vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. A lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre… Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage. Si Archie ne parvient pas à retrouver l’ingrédient secret à temps, l’usine devra fermer.
Qui peut bien en vouloir à ce précieux trésor ?

La cybersécurité – Charles Perez

Pourquoi un manuel sur la cybersécurité ? Parce que nous sommes tous concernés. Environ 3 personnes sur 5 ont déjà subi une cyberattaque : vol de mot de passe, perte d’accès ou activité suspecte sur un compte, transactions non légitimes sur une carte de crédit, perte des données personnelles ou sensibles, comportement anormal de son ordinateur ou de son smartphone. La cybersécurité ? De quoi parle-t-on ? Pourquoi faut-il se protéger ? De qui ? Comment ? Cet ouvrage a pour but d’apporter les informations nécessaires à une première approche du sujet.
Au cours de votre lecture vous découvrirez le contrôle d’accès, l’ingénierie sociale, les logiciels malveillants, les communications sécurisées, la vulnérabilité du web, la sécurité mobile, le respect de la vie privée, les nouvelles technologies, et la cybersécurité en entreprise.

Petite histoire de l’architecture – Susie Hodge

De la grande pyramide de Gizeh au Guggenheim Museum à Bilbao en passant par la Sagrada Família à Barcelone et l’opéra de Sydney, cet ouvrage explore, à travers 50 monuments emblématiques, les styles, les éléments architecturaux et les matériaux qui font l’histoire de l’architecture.

Los Chicos y otros relatos- divers auteurs

Les Premières Lectures proposent un choix de textes littéraires modernes et contemporains en version intégrale que l’on peut aborder dès que l’on possède bien les premiers éléments de la langue. Le lecteur est aidé dans sa découverte des œuvres et dans son apprentissage des mots par des notes en espagnol disposées en regard du texte. Le recours fastidieux au dictionnaire lui est ainsi épargné. Au-delà de cette première expérience, de nouveaux textes s’offriront à lui avec la série Lire en… qui présente, suivant le même principe, les plus grands écrivains de la littérature d’aujourd’hui.

Histoire dessinée de la guerre d’Algérie – Benjamin Stora

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée  » sans nom « , avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens.
A partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques – Monique Touzin

La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux. 100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.

Les défis de Sherlock Holmes – Dan Moore

Plus de 200 défis pour mettre à l’épreuve vos capacités d’observation et votre raisonnement logique. Inspirées du célèbre détective Sherlock Holmes, ces énigmes nous plongent au coeur de l’époque victorienne. Des casse-tête variés, faisant appel aux mathématiques, à la mémoire, à la logique ou à la pensée latérale, pour un entraînement cérébral complet.

Atlas de la culture: du Soft au Hard Power – Antoine Pecqueur

Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre Etats prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales… Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les Etats et les entreprises privées. Comment la Chine accompagnet-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ? Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ? Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au caeur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les Etats et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.

L’épouvantable bibliothécaire – Anne-Gaëlle Balpe

Quand Suzanne apprend qu’elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c’est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu’un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et ses nouveaux amis, Marin et Mo, la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre ! Mais lorsque la petite soeur de Mo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus le choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut la récupérer !

Surveillances – collectif

Fut un temps où la sauvegarde de nos vies (sauvegarde au sens informatique qu’on lui prête aujourd’hui) était l’apanage des artistes, et notamment des écrivains. Mais, à l’heure de la surveillance de masse, des réseaux sociaux et des algorithmes invasifs, si nos vies sont suivies en temps réel, serons-nous encore capables de les écrire ? Née dans un contexte sécuritaire particulier où, de New York à Paris, sous prétexte de lutter efficacement contre le terrorisme, l’état d’urgence est devenu la norme, cette question nous concerne tous.
Parce que la pratique de l’écriture se heurte tout particulièrement à ces enjeux, et dans le prolongement d’un symposium organisé en novembre 2014 dans le cadre du Festival du Film de Lisbonne sur le thème «Créateurs et surveillance», Céline Curiol et Philippe Aigrain ont invité dix écrivains contemporains à donner corps à cette question. D’Orwell à Amazon en passant par les drones espions, Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones, Cécile Portier, Isabelle Garron, Catherine Dufour et Philippe Aigrain s’en remettent à la fiction et au langage pour nous ouvrir les yeux.

Rétrofutur: une contre-histoire des innovations énergétiques – Collectif

Notre planète traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Pourtant, des solutions existent, car l’histoire a laissé quantité de bonnes idées sur le bord de la route… Finalement, c’est peut-être dans le passé que se trouvent les solutions du monde de demain. Nous voici entraînés dans un véritable voyage à travers le temps et l’espace qui nous permet de découvrir plus de soixante de ces innovations énergétiques, étonnantes, astucieuses, loufoques : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), du photophone de Bell (1880) au compost de Jean Pain (1969), ce sont des pans méconnus de l’histoire de l’énergie qui se dévoilent.
Le livre nous incite à réfléchir sur la notion de progrès, sur l’importance des archives et des brevets, sur les mutations techniques et les relations entre les sciences et les arts. Il semble bien que le possible est à la portée de tous et que, si la transition énergétique a déjà commencé, elle n’est pas décrétée en haut lieu et ne dépend que de chacun d’entre nous…
Captivant, drôle et totalement addictif

Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus? – Susie Hodge

Les artistes de copient-ils entre eux ? Pourquoi les oeuvres d’art coûtent-elles si cher ? C’est beau ou pas ? Et en fait… Pourquoi s’intéresse-t-on à l’art ? A partir de questions simples sur l’art, ce livre explore tous les « Pourquoi ? » et les « Comment ? » qui accompagnent nos sentiments face aux oeuvres d’art, depuis les premières peintures rupestres jusqu’à l’art contemporain, en passant par la Renaissance et le cubisme !

La servante écarlate – Margaret Atwood

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred,  » servante écarlate  » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler…
En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.
La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original The Handmaid’s Tale, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

L’homme qui n’est jamais mort – Olivier Margot

Matthias Sindelar fut l’avant-centre génial de la Wunderteam, la grande équipe historique de l’Autriche. Il fut surnommé l' » homme de papier  » , pour son physique chétif et son art de franchir les murs de défenseurs, là où ne pouvait passer qu’un bout de papier. La Vienne du début du XXe siècle est la métropole intellectuelle du monde. Sindelar côtoie les cercles ouvriers et les cafés peuplés d’intellectuels.
Il joue au football dans un pays qu’écrase la montée des organisations fascistes, les grognements d’une guerre civile à venir et les tensions avec l’Allemagne. Sa popularité a fait de lui le représentant adulé du football, cet art collectif qui se crée et s’abolit dans l’instant. Il personnifie le jeu et chacun comprend que dorénavant la beauté a une durée : une heure trente, le temps d’un match. Après l’invasion allemande, pour un match de gala auquel assiste Hitler, Sindelar porte la Wunderteam qui domine la Mannschaft, l’équipe nationale allemande, 2-0.
C’est une humiliation et un acte de résistance. Le 23 janvier 1939, on retrouve son corps inanimé avec celui de sa compagne, juive, apparemment asphyxiés par une cheminée défectueuse.

Le super guide pour enfin oser être soi – Alda Bournel

Avoir confiance en soi. Se sortir de situations délicates. Savoir écouter son corps S’affirmer face aux autres. Développer ses forces cachées. S’aimer comme on est. Voici LE livre qui va te changer la vie ! En plus de réponses à toutes tes questions, tu y découvriras des « trucs » imparables : des conseils, des tests psycho, des exercices tout simples, des fiches pratiques… Bref, un mode d’emploi complet pour enfin oser être toi !

Théories du complot – Collectif

Elvis est-il toujours vivant ? L’Homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Les extraterrestres existent-ils ? Plongez dans le monde mystérieux des théories du complot et découvrez des enquêtes et témoignages surprenants. De l’identité cachée de Jack l’Eventreur à la mort mystérieuse de Marilyn Monroe, cet ouvrage dresse un panorama captivant de l' »inexpliqué ». Richement illustré de photographies originales et fort d’analyses fouillées, ce livre intéressera tous les amateurs d’espionnage et de secrets d’Etat.

Comprendre les grands courants religieux – Jeremy Stangroom

Les 50 éminents théologiens présentés dans cet ouvrage ont influencé la vie religieuse de millions de gens. Vous découvrirez, grâce à des exposés simples et concis, les traditions du monde entier : christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme, paganisme… Un ouvrage ingénieux pour méditer les concepts des théologiens qui ont marqué l’histoire des religions..

Dysfonctionnelle – Axl Cendres

Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure  » Au Bout Du Monde  » , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à  » l’autre  » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme…

Robot: Les machines de demain – Collectif

Des mégabots, qui s’affrontent en combat singuliers, jusqu’aux microrobots, capables de se promener dans notre corps, ce livre explore tous les aspects de ces nouvelles technologies qui vont révolutionner le monde !

Ces liens qui nous séparent – Ann Brashares

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l’enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ! Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne se voient jamais en même temps dans la maison des vacances.
Mais cet été, le destin s’en mêle, aidé d’Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sours irrésitibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

Les Doldrums – Nicholas Gannon

Ralph et Rachel Helmsley, les grands-parents explorateurs d’Archer, sont de retour. Mais il se murmure que leur disparition sur un iceberg ne serait qu’une invention. Selon la rumeur, ils auraient même jeté un sort sur la ville, la recouvrant d’une neige éternelle. Aidé de ses amis Oliver et Adélaïde, Archer est prêt à tout pour découvrir la vérité et défendre l’honneur de sa famille!

chevaliers, moines et paysans – Florian Mazel

Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Époque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée. Tandis que l’Église lance sa plus grande réforme depuis l’Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains.
Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres. Et les femmes ? Ce sont les hommes d’Église, très bien renseignés, qui en parlent le plus!

3 minutes pour comprendre le Big Bang- Grichka & Igor Bogdanov

Qu’est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D’où vient l’énergie torrentielle qui s’est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d’années ? Qu’y avait-il avant ? Les célèbres frères Bogdanov vont vous faire partager les fantastiques découvertes de ces dernières années. Grâce à cet ouvrage, vous allez revivre les captivantes aventures des hommes qui, depuis des siècles, se sont trouvés face au mystère originel, comprendre ce qui s’est passé au moment du big bang, mais aussi découvrir ce qu’il y avait avant la création de la matière.
Le moment est venu de percer les secrets et les mystères de ce que l’astrophysicien Stephen Hawking tient pour la plus grande découverte de tous les temps : le big bang.